Le projet implique la revitalisation d’un terrain situé sur la rue Saint-Georges à Trois-Rivières.
Nous avons choisi de nous inspirer du volume initial tout en le réinterprétant pour créer un bâtiment moderne, spacieux, lumineux, répondant davantage aux besoins actuels en matière de logement. La disposition en forme de C a été privilégiée pour permettre une fenestration maximale et une meilleure pénétration de la lumière naturelle dans les logements, une caractéristique difficile à obtenir avec un seul volume bâti.
Le troisième étage est légèrement en retrait sur la rue Saint-Georges afin d’harmoniser la volumétrie du bâtiment avec son contexte existant. Les briques symbolisent le volume du bâtiment démoli, comme illustré dans la volumétrie du projet.
Le bâtiment abrite au total 26 logements, tous disposant de deux chambres, d’espaces généreux, et offrant chacun un espace extérieur.
Dans l’optique d’offrir un mode de vie contemporain et durable, nous prévoyons l’aménagement de jardins communs dans la cour centrale, ainsi qu’un parc à chiens pour les résidents. Chaque mètre carré propice à la végétalisation sera exploité, avec la plantation d’arbres à l’arrière pour assurer ombrage et intimité.
Les choix de couleurs audacieux démontrent l’ambition du projet. Un jeu de briques différenciera les trois bâtiments en façade avant, avec des séparations marquées par des briques de couleurs distinctes. Nous pensons également à l’aménagement d’un mur à l’arrière, renforçant ainsi l’identité visuelle et la singularité de cette réalisation urbaine.