L’immeuble que nous avons élaboré se présente comme un triplex résultant de la transformation et de l’agrandissement de deux maisons unifamiliales préexistantes.
Au rez-de-chaussée sont situés les accès ainsi que les garages des deux nouveaux logements. Des bureaux sont également présents éclairés par un puits de lumière.
Le premier étage, situé au-dessus, abrite l’espace de vie principal de chaque logement, comprenant le salon, la cuisine, la salle à manger et une grande terrasse orientée vers le sud, à l’arrière du bâtiment. Le deuxième étage offre deux chambres et une salle de bain centrale pour chaque logement. Enfin, le dernier étage comprend une seule chambre avec sa propre salle de bain et une terrasse au sud.
Le revêtement extérieur de l’immeuble est principalement en brique rouge, avec des accents en brique plus sombre pour mettre en valeur l’aspect contemporain du bâtiment. Cette combinaison de briques permet une intégration dans le contexte environnant, créant ainsi un front bâti cohérent et unifié.
Les étages supérieurs sont intentionnellement en retrait par rapport au front bâti, visant à dynamiser la façade et à revitaliser l’ensemble du front bâti de la rue.
Nous avons opté pour des balcons en façade pour être en accord avec les bâtiments voisins. A l’arrière du bâtiment, côté sud, de plus grands balcons offrent davantage d’espace et permettent une luminosité maximum.
Une mezzanine, discrètement positionnée en retrait de la rue, offre une chambre supplémentaire à chaque logement et leur permet de profiter d’une grande terrasse orientée au sud. Enfin, le revêtement en zinc brossé est choisi pour se distinguer du reste du bâtiment et de la façade principale en brique, apportant une touche distinctive au projet sur son dernier étage.