Le projet situé au 160 rue Ball à Sherbrooke représente un véritable défi en matière de préservation du patrimoine. En effet, il s’agissait de transformer un ancien salon funéraire en un ensemble résidentiel composé de 7 logements.
Lorsque nous avons découvert le site, il était en très mauvais état, avec des terrasses et des escaliers extérieurs délabrés. Notre objectif principal était de sécuriser l’ensemble du bâtiment tout en préservant son caractère d’antan. Nous avons particulièrement cherché à mettre en valeur la toiture et l’entrée principale en utilisant une structure en bois teinté en noir, ce qui a créé une signature architecturale contemporaine en harmonie avec la brique. Nous avons également appliqué la même approche aux encadrements des fenêtres pour créer une façade cohérente en combinant ces deux matériaux.
Une autre caractéristique inhabituelle de ce bâtiment a été l’utilisation des combles pour maximiser le nombre de logements et leur agencement à l’intérieur du bâtiment d’origine. Les 7 logements ont été répartis de manière à offrir à la fois des espaces intérieurs généreux et des espaces extérieurs spacieux grâce à une structure ajoutée à l’arrière du bâtiment. Le remplacement de l’acier par le bois a permis d’apporter des modifications mineures à l’édifice existant et au terrain. Ces espaces extérieurs généreux reflètent une adaptation contemporaine des terrasses et escaliers typiques de la région de Québec, favorisant la vie en plein air grâce aux circulations entre les logements.
En fin de compte, cet immeuble a trouvé une nouvelle vocation durable qui est entretenue par ses résidents, contribuant ainsi à maintenir activement son intégrité dans le patrimoine de la ville de Sherbrooke.